Technicien projet

Site Agence Territoriale d’Ingénierie Publique

MISSIONS

Sous l’autorité du responsable de territoire, pour le compte des collectivités membres dont il a la charge, et dans le cadre des missions de l’ATIP :

Il collabore au sein des équipes projet à la réalisation des missions d’accompagnement technique en urbanisme et aménagement
Il assiste le chef de projet sur tous les éléments techniques en aménagement et en marchés publics
Il participe aux réponses aux sollicitations des collectivités territoriales, dans les domaines du conseil en urbanisme et en aménagement
Il réalise des études en régie, sous la responsabilité du chef de projet.
Il intervient dans le cadre d’autorisations relatives au droit des sols, en appui aux instructeurs pour examen des programmes des travaux, et  autres aspects techniques…
Il intervient dans le cadre de missions de conseils (appui aux chefs de projet sur l’estimation des coûts d’opération aménagement, urbanisme et réseaux)
Il collabore au projet d’évolution de missions d’études nouvelles à développer

ACTIVITES PRINCIPALES

Le conseil aux collectivités :

Il contribue, sous la responsabilité d’un chef de projet, à la réponse au demandeur et la met en forme (déroulement, procédures, calendrier, coût…)
Il examine le contexte et il identifie les démarches et les procédures pouvant être engagées
Il donne des avis sur les éléments techniques et financiers des opérations

Pour les missions d’accompagnement technique :

Il collecte, analyse, interprète et met en forme les éléments de diagnostic pour faciliter la compréhension du contexte (besoins et enjeux du demandeur) dans le cadre des projets d’aménagement
Il réalise les éléments techniques relatifs aux programmes et estime les enveloppes financières prévisionnelles des opérations d’aménagement (extensions urbaines, espaces publics…)
Il contribue à la mise en place de la maitrise d’œuvre et des autres acteurs (définition des procédures de passation de marché, élaboration des dossiers de consultation, analyse des candidatures et des offres, suivi…)
Il constitue et suit les dossiers de consultation des bureaux d’études ou prestataires (fond de plan ou annexes sanitaires) et il vérifie l’exécution des marchés en appui au chef de projet
Il assiste la collectivité en phase de conduite des études (avis sur les prestations et vérifications de documents) et en phase travaux
Il peut participer aux principales réunions externes relatives au projet (programmation, consultation de bureaux d’études, présentation des études…)
Il assure un reporting de qualité vers la hiérarchie et en transversalité (SREM, SG et RDT…)

Pour les missions réalisées en régie :

Il réalise, sous la responsabilité du chef de projet, en régie, des diagnostics techniques et des études de faisabilité

Participation à la vie collective du service et de l’ATIP :

Il peut être amené à partager son expérience ou expertise particulière avec le réseau métier (groupes de travail)
Il porte une expertise dans le domaine des marchés publics pour le territoire
Il contribue à la solidarité interne au territoire et à l’échelle de l’ATIP
Il assure la veille juridique à son niveau et il se met à jour des évolutions techniques et juridiques
Il est force de proposition pour l’amélioration du service rendu
Par son contact régulier avec les membres, il contribue à l’image de l’ATIP sur le territoire

CADRE DES RELATIONS

Relations hiérarchiques : Responsable de territoire

Relations fonctionnelles internes :

Les chefs de projet, l’assistant projet
Les binômes ADS
Les référents thématiques, les chargés de procédures
L’Unité Systèmes d’Information

Relations fonctionnelles externes :

Le public, les élus et différents partenaires et prestataires de service en lien avec les domaines d’opérations concernés
Les services des collectivités membres de l’ATIP

SPECIFICITES DU POSTE

Permis obligatoire(s) : Permis B
Habilitation(s) obligatoire(s) : Non concerné
Poste : A temps complet
Déplacements : Ponctuels
Réunions en soirée : Rares
Risques liés au poste :

Déplacements motorisés
Travail sur écran (> 4 heures/jour)
Résidence administrative : Haguenau

PROFIL

Niveau et domaine d’études : Bac + 2 dans les domaines de la construction ou du génie civil
Expérience : Souhaitée dans l’aménagement, la maîtrise d’ouvrage des collectivités et les marchés publics

COMPETENCES

Savoirs :

Connaissance des domaines de l’urbanisme et de l’aménagement, notamment en matière de règlementation, technique et d’éléments financiers
Connaissance de la réglementation des marchés publics
Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint, Outlook) et des logiciels graphiques

Savoir-faire :
Expression écrite et orale correcte
Savoir déterminer une enveloppe financière d’une opération
Capacité à transmettre l’information
Capacité à gérer les priorités, respecter les délais, et signaler les difficultés
Capacité à produire un travail rapide, fiable et de qualité
Capacités d’analyse et de synthèse

Savoir-être :
Sens du travail en équipe
Faculté d’adaptation, ouverture d’esprit
Ecoute, sens du dialogue et des relations humaines
Savoir anticiper les besoins et être réactif
Savoir faire preuve d’initiative et d’autonomie
Rigueur et sens de l’organisation

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à recrutement@atip67.fr

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