Pilote de chantier F/H

Site Communauté de communes Sauer-Pechelbronn

PILOTE DE CHANTIER (Préparation, suivi des travaux et mise en service des équipements) F/H.

Contexte :

La communauté de communes Sauer-Pechelbronn, EPCI à caractère rural composée de 24 communes et
représentant une population de près de 18 000 habitants, recrute un pilote pour ses chantiers de construction et de
réhabilitation.
La communauté de communes Sauer-Pechelbronn conduit une politique publique ambitieuse pour son territoire en
matière de cohésion sociale et développement économique. Cette politique la conduit à entreprendre de nombreux
chantiers de construction et réhabilitation en simultanée.
Un schéma périscolaire définissant le cadre de sa politique prévoit notamment la construction et le développement
de plusieurs sites.
Sont notamment prévus pour le périscolaire :
La construction d’un site périscolaire de 90 places à Durrenbach (MOE recruté, dossier en phase PRO-DCE), sous
maîtrise d’ouvrage intercommunale,
La construction d’un site périscolaire de 100 places à Hegeney (MOE recruté, dossier en phase PRO-DCE), sous
maîtrise d’ouvrage intercommunale,
La construction d’un site périscolaire de 105 places à Woerth, sous maîtrise d’ouvrage communale (MOE recruté,
dossier en phase PRO-DCE).
Nombre moyen de réunions par opération : env. 60 (réunions de chantier, réunions avec les utilisateurs, réunions
techniques).

Du côté de la petite enfance des évolutions sont également prévus : le développement de la halte-garderie de
Morsbronn-les-Bains, de 11 places, en site multi-accueil pour 6 places permettant de répondre à une demande de
garde pendant la pause méridienne, avec repas pour les enfants concernés.
Par ailleurs, la communauté de communes assure la conduite d’autres projets de construction de bâtiments et
infrastructures, tels la pose de mobilier urbain le long de ses itinéraires cyclables (stationnements vélos, espaces de
convivialité, box de réparation) et la réhabilitation d’une friche industrielle (MOE recruté et phase APD pour un hall,
recrutement d’un MOE à conduire pour les autres bâtiments).
Les chantiers correspondants vont être ouverts à compter de juillet 2021 et s’étendre sur une durée de 18 mois.
Afin d’assurer la conduite de ces chantiers entrainant un surcroit de travail important sur environ deux ans et un
besoin en expertise interne, la communauté de communes souhaite renforcer ses équipes de chargés de missions
par un pilote de chantier (Project Management) via un contrat de projet.
Aux côtés de l’équipe de MOE et de son mandataire, depuis la consultation des entreprises jusqu’à la mise en
service des équipements, cet agent sera garant du respect du concept initial, des budgets et des contrats de
marchés publics et assurera un rôle de centralisateur des informations.
Assurant l’interface entre la maîtrise d’ouvrage et l’ensemble des prestataires intellectuels (MOE, OPC, CSPS, BCT),
des entreprises et institutions (mairies concernées, pour ce qui concerne les autorisations d’urbanisme, inspection
du travail, …), il rendra compte à l’élu et au chargé de mission référent en charge du projet politique.
Il travaillera en parfaite coordination avec les services internes, dont l’équipe développement, le service marchés
publics et finances, et le secrétariat général, en s’inscrivant dans les modes opérationnels et procédures en place.

Profil recherché :
Jeune diplômé à la recherche d’un premier emploi, école d’architecture ou ingénieur construction, bac +3 à +5/6.
Savoir :
– Formation aux métiers de la construction,
– Connaissances en réglementation ERP, contrôles périodiques obligatoires,
– Maîtrise des marchés publics,
– Connaissances générales de l’organisation administrative territoriale et de leur fonctionnement,
Savoir être :
– Sens du service public,
– Sens de l’écoute, bienveillance,
– Réactivité, motivation et adaptation,
– Capacité à communiquer.
Savoir faire :
– S’organiser et prioriser,
– Savoir travailler en équipe, rendre compte,
Permis B – déplacements sur les chantiers.
Missions :
Cet agent, représentant la maîtrise d’ouvrage, n’a pas vocation à se substituer à la MOE, au C SPS et aux BET, ni
aux BCT. A ce titre, il n’assure pas les missions confiées aux intervenants qui sont de la responsabilité de ces
derniers, notamment :
– Le respect et l’application des différentes réglementations (DTU, réglementations spécifiques, normes d’hygiène et
de sécurité, …)
– Des prestations de conception (ne réalise pas les plans, coupes, ni les dimensions de l’ouvrage),
– N’effectue pas d’étude d’avant-projet ou de faisabilité,
– Ne valide pas les solutions techniques retenues,
– Ne définit pas les matériaux respectifs à utiliser.

Par ailleurs, ne sont pas compris dans la mission l’identification des besoins et la faisabilité du projet (réalisé au
préalable), ni l’évaluation et la gestion des financements à allouer aux projets, relevant des élus et chargés de
mission référents ainsi que de la direction.

Interlocuteur opérationnel et technique de la maîtrise d’ouvrage, l’agent assure ses missions en étroite collaboration
et partenariat avec le mandataire de l’équipe de MOE, et tous les intervenants aux chantiers, dont il suit les actions,
afin d’assurer la bonne exécution des travaux et leur conformité avec les objectifs préalablement définis et leurs
éventuelles évolutions, et notamment :

Suivi administratif :
– Assure les démarches administratives préalables aux constructions et leur suivi (dépôt des permis de construire ou
PC modificatif, les déclarations d’ouverture de chantier auprès de l’inspection du travail, et autres obligations
déclarations d’avant travaux), ainsi que le suivi d’intervenants préalables tels les experts géomètres, les
spécialistes de l’étude de sol, les diagnostiqueurs immobiliers …
– Assure les ouvertures de chantier et le formalisme lié,
– Assure de manière plus générale le suivi administratif des projets,
Interface avec les acteurs du projet :
– Assure la relation quotidienne avec les intervenants aux projets, et rendre compte à l’élu et à l’agent référent
projet, gère les difficultés naissantes (conciliation),
– Assure le respect des contrats de marchés publics et le suivi des évolutions (avenants, ordres de service, présence
aux commissions MAPA), en lien avec le service achats et finances,
– Vérifie l’avancement des chantiers, assure sa bonne tenue, et vérifie les prescriptions techniques des matériaux
utilisés et mis en oeuvre,

Suivi financier :
– Valide les demandes de paiement des entreprises et prestataires intellectuels (états navettes), et tient à jour le
bilan financier de l’opération, contrôle des décomptes définitifs des entreprises,
– Assistance au chargé de mission-agent référent pour l’établissement et le suivi des dossiers de demande de
subventions,
– Assistance au service achats pour le suivi financier des opérations.

Suivi opérationnel :
– Assure le respect du planning opérationnel,
– Accompagne les élus et agents référents dans le choix du matériel et des matériaux,
– Suit la qualité de mise en oeuvre des ouvrages,
– Analyse les propositions de travaux supplémentaires,
– Assure la mise en exploitation des bâtiments et infrastructures, en lien avec les services techniques et usagers –
utilisateurs futurs, met en place les moyens de gestion et de mise en service de l’équipement,
– Participe à la réception des ouvrages, émets les réserves et en assure les levées (avis circonstanciés – obtention
de la conformité),
– Compile des DOE et vérifie leur exhaustivité,
A ce titre, l’agent est notamment présent à l’ensemble des réunions de chantier et réunions de travail projets, fait le
point au préalable et rends compte après réunion à l’agent référent et au service achat.

Contact et informations complémentaires :

Accompagnement proposé:
– Moyens mis à disposition du poste : un ordinateur portable, un téléphone portable et mise à disposition de
véhicule de service pour les déplacements au sein du territoire de la communauté de communes Sauer- Pechelbronn.
– Accessibilité à toutes les formations organisées en intra et dans la mesure du possible à toutes les formations du
catalogue CNFPT.

Grille salariale selon grille indiciaire ingénieur territorial 1er échelon + prime de fin d’année, chèques restaurant et
CNAS, participation employeur à la protection sociale (santé et prévoyance), remboursement des frais de
déplacement en cas d’utilisation de véhicule personnel dans le cadre de ses missions.
Lieu de travail : Résidence administrative :
Maison des Services et des associations, 1 rue de l’Obermatt, 67360 Durrenbach.
Poste de volontaire territorial en administration (VTA).
Téléphone collectivité : 03 88 90 77 60

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à info@sauer-pechelbronn.fr

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