Un technicien conseils aux communes (H/F)

Site Conseil départemental du Haut-Rhin

Missions de la Direction

Pour permettre à ses usagers de se déplacer rapidement et en toute sécurité, la Direction des Routes du Conseil départemental du Haut-Rhin mobilise plus de 300 agents pour gérer le réseau des routes départementales. Ses missions concernent la construction, l’entretien, l’exploitation des routes et des itinéraires cyclables départementaux mais s’étendent également aux mobilités et aux moyens de communication pour offrir un ensemble cohérent d’infrastructures.  Le Pôle Territorial assure l’entretien préventif et la maintenance du patrimoine (routes, itinéraires cyclables, matériels et engins, signalétique) selon les politiques définies par le Pôle Maintenance.

Dans le domaine de l’exploitation des réseaux routiers et cyclables, le Pôle Territorial définit les niveaux de service et délivre les arrêtés temporaires de circulation.

Le Pôle Territorial gère également le domaine public routier départemental en lien avec les élus départementaux et communaux, auxquels il apporte du conseil. Il réalise la promotion de l’ensemble des politiques départementales définies par la Direction (routes, transports, mobilité) auprès des élus et usagers, notamment en matière de sécurité routière et assure le portage des projets transversaux. Par ailleurs, il organise le dispositif de gestion des crises routières.

Fonction

Vous êtes chargé de la gestion des dossiers de conseil aux communes de l’agence. Assister l’adjoint aménagement dans le pilotage des dossiers de conseils aux communes ;
Effectue le calcul des subventions Amendes de Police (APO) ;
Assurer le conseil technique et juridique dans les domaines de la voirie, prioritairement sur voirie publique départementale ;
Assurer l’assistance à maîtrise d’ouvrage sur DPRD pour les communes ayant fait une demande formalisée auprès du CD68 (cahier des charges, liste de maitre d’œuvre) ;
Assurer une veille réglementaire concernant la publicité avec conseil aux communes ;
Conseiller les communes sur l’aménagement du DPRD (mode doux, arrêt de car…) ;
Assurer les relations fonctionnelles externes dans les domaines de votre compétence : autres administrations (communes, communauté d commune, Préfecture, etc.), élus, associations et riverains ;
Assurer le conseil aux communes dans les domaines de l’exploitation de chantier communaux sur DPRD (déviation, plan de circulation, stationnement, signalisation horizontale et verticale…) ;
Eventuellement instruire les dossiers d’urbanisme (PC, DP, PLU…) et autorisation d’urbanisme (DIDP….) et émettre un avis ;
Participer (possibilité en fonction des compétences) aux astreintes de responsable d’intervention VH et/ou accident ;
Assurer l’encadrement fonctionnel du gestionnaire techniques du domaine public.

Profil recherché

Etre capable d’élaborer des projets d’aménagements en voirie.
Connaissances techniques en conception et réalisation routières interurbaines et urbaines.
Connaissances en gestion et occupation du domaine public ainsi qu’en instruction des autorisations d’urbanisme.

Sens du travail en équipe.
Rigueur et organisation.
Maîtrise de l’expression écrite et orale.
Permis B obligatoire.

Candidatez directement sur notre portail emploi : 

https://onrecrute.haut-rhin.fr/Offre/DetailEmploi.aspx?m=188

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à drh-sec@haut-rhin.fr

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