Un technicien aménagement traverses d’agglomération (H/F)

Site Conseil départemental du Haut-Rhin

Pour permettre à ses usagers de se déplacer rapidement et en toute sécurité, la Direction des Routes du Conseil départemental du Haut-Rhin mobilise plus de 300 agents pour gérer le réseau des routes départementales. Ses missions concernent la construction, l’entretien, l’exploitation des routes et des itinéraires cyclables départementaux mais s’étendent également aux mobilités et aux moyens de communication pour offrir un ensemble cohérent d’infrastructures.

L’Agence routière assure l’entretien préventif et la maintenance du patrimoine de voirie (chaussées, dépendances et ouvrages d’arts, signalisation, équipement des routes et des aires de repos) et des itinéraires cyclables sur le domaine départemental. Dans le domaine de l’exploitation, l’Agence a en charge la surveillance du réseau, le déneigement, les interventions d’urgence en relation avec les services de secours pour sécuriser les routes et rétablir la circulation. Elle fait la promotion des politiques départementales auprès des élus, applique et participe à l’élaboration des politiques routières et de sécurité routière.

 

Fonction :

Vous assurez des missions d’assistance sur l’aménagement en traverses d’agglomération.Assurer une assistance et un support technique de proximité des communes et EPCI pour toute question relative à des aménagements en agglomération ;
Produire les avis techniques ponctuels correspondants, hors procédure des études de sécurité ou équivalents (chicane, passages piétons, coussins, panneaux de pub, …) ;
Dans le cadre d’une procédure classique d’un aménagement de la traverse d’agglomération :

Participer à la prise de commande des opérations au niveau des communes et EPCI ;
Participer à la mise en œuvre d’essais de circulation, au montage des dossiers de conventions de prêts de matériel et à l’évaluation des simulations d’aménagements ;
Assurer le suivi du dossier (analyse et proposition d’avis) , des dossiers de niveau études préliminaires (études de sécurité, études de circulation, études de feux, études de sol, …), APS, APD et PRO avant transfert pour la validation finale au responsable STA du siège ;
Assister les communes et EPCI pour le montage des dossiers de CCMO et de demandes de subventions (APO et ARD) avant transmission au siège ;
Suivre les DCE, participer à l’ouverture des plis et préparer l’avis CD sur l’analyse des offres et le choix des entreprises avant validation du siège ;
Participer au montage et à la proposition d’avis sur le dossier d’exploitation sous chantier ;
Participer aux réunions de chantier, contrôler les points d’arrêt, vérifier la conformité des aménagements de sécurité en agglomération effectués, y compris la gestion des aléas de chantiers (essais contradictoires, investigations supplémentaires, …) et s’assurer de la validité des plans de recollement ;
Organiser et participer à l’IPMS avant la réception du chantier ;
Vérifier puis proposer à validation de l’Adjoint Aménagement les états d’acomptes ainsi que le DGD vu et vérifié par la maîtrise d’œuvre ;
Calculer les subventions APO et ARD en mode simplifié.

Profil recherché :

Etre capable d’analyser et donner des avis sur des projets d’aménagements en voirie urbaine.
Connaissances techniques en conception et réalisation routières urbaines.
Connaissances administratives en conventions de maîtrise d’ouvrage et en subventions
Sens du travail en équipe.
Rigueur et organisation.
Maîtrise de l’expression écrite et orale.
Permis B obligatoire.

Candidatez directement sur notre portail emploi à l’adresse : 

https://onrecrute.haut-rhin.fr/Offre/DetailEmploi.aspx?m=189

 

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à drh-sec@haut-rhin.fr

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