Knowledge manager / Documentaliste

• Paris

Site emlyon business school

Business school

Fondée en 1872, emlyon business school est l’une des plus anciennes écoles de commerce en Europe. Elle fait partie des rares business schools labellisées par les trois accréditations internationales : AACSB, Equis et AMBA. A ce titre, elle justifie sa place en tant que business school de rang mondial. emlyon business school compte aujourd’hui 5 campus situés à Lyon, Saint-Etienne, Casablanca, Shanghai et Paris
.
Elle accueille chaque année plus de 4100 étudiants en formation initiale et plus de 5500 cadres en formation continue représentants près de 80 nationalités.

A l’échelle mondiale, l’école s’appuie également sur un réseau de plus 140 partenaires académiques internationaux et anime une communauté de 27 000 diplômés dans 107 pays à travers le monde.

La mission d’emlyon business school est de former des « makers », à savoir des individus capables de prendre en main leur destin, d’être acteur et entrepreneur de leur existence, dans une démarche collaborative, en passant du « Do It Yourself » au « Do It Together ». Cette notion de « maker » reflète la vision de l’entrepreneur d’emlyon business school : celui qui essaie, expérimente, se trompe, recommence, apprend en marchant. L’entrepreneur doit aujourd’hui combiner cette dimension du faire, et du faire vite, avoir une capacité à anticiper, brasser des idées, les cultiver, voir avant les autres et faire plus vite que les autres. L’entrepreneur d’em yon business school est un maker et un early mover. Bref, un early maker .

www.em-lyon.com

#earlymakers
Au sein de son Learning Hub, nouvelle génération de bibliothèque connectée et espace innovant d’apprentissage, le knowledge manager a en charge l’animation de l’activité ainsi que du lieu en étroite collaboration avec le knowledge manager déjà présent et les équipes des autres campus.Vous accompagnez les utilisateurs (apprenants, professeurs et alumni) dans l’exploitation des ressources documentaires et pédagogiques de l’école. Vous contribuez également au développement des formations à destination des apprenants dans le cadre de leur parcours à l’école.

Basé.e sur le Campus de Paris, vos activités principales seront (liste non exhaustive) :
Contribution à l’activité Formations

Conception de modules de formation aux compétences informationnelles, multi-formats, en étroite collaboration avec le responsable de l’activité ;
Planification des sessions de formation en coordination avec les responsables de programmes et les professeurs ;
Animation des sessions de formation en présentiel ou à distance.
Gestion des collections « Cas pédagogiques et Business games »

Recueil des besoins des professeurs ;
Gestion administrative et documentaire de ces collections : acquisition, catalogage, indexation, mise à disposition, suivi budgétaire ;
Accompagnement des professeurs pour l’intégration de ces documents dans le LMS (Learning Management System) ;
Veille professionnelle sur cette activité afin d’être force de proposition auprès des professeurs.
Médiation numérique et animation du Learning Hub
Accompagnement des utilisateurs dans leur recherche d’information ;
Participation aux permanences de service au public : prêts/retours, conseil à la recherche en présentiel et en ligne ;
Participation au bon fonctionnement du Learning Hub au sein du campus et en lien avec les autres campus de l’école ;
Gestion et mise en place d’évènements d’animation culturelle du Learning Hub, type organisation de rencontres débat avec des auteurs et/ou blogueurs …;
Participation aux différents projets du Learning Hub.
Profil recherché :

De formation supérieure Bac+2/3 en sciences de l’information et de la documentation, vous avez un excellent niveau d’anglais.

Vous maitrisez les fonctions avancées des moteurs de recherche et des bases de données. Vous savez utiliser des logiciels documentaires, tels que, SIGB, Portail (la connaissance de Syracuse serait un plus). Vous disposez d’une expérience de conception de modules de formation en présentiel ou en ligne. Vous avez la connaissance des techniques de pédagogie active favorisant l’interaction et l’implication des apprenants.

Organisé(e), structuré(e), vous avez le sens du service et de la pédagogie. Vous êtes à l’aise à l’oral et avec une capacité d’analyse et de synthèse. Vous aimez le travail en équipe et avez une réelle appétence pour les nouvelles technologies et l’innovation.

Ce poste, CDI à temps-plein est basé à Paris et est à pourvoir dès à présent.
Si ce poste vous intéresse, merci d’envoyer votre CV + LM.

Pour postuler :

Knowledge Manager Learning Hub F/H

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à odin@em-lyon.com