Magasinier / Agent de bibliothèque

Site INSA

Présentation et missions de l’école
L’INSA Strasbourg est un établissement public à caractère scientifique culturel et professionnel (EPSCP). L’école, dont les origines remontent à 1875, a rejoint le Groupe INSA en 2003.Grande école d’ingénieurs et d’architectes sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, ses formations d’ingénieurs sont accréditées par la commission des titres d’ingénieur, celle d’architecte est accréditée par la commission culturelle, scientifique et technique du ministère de la Culture.L’INSA Strasbourg accueille 2 015 étudiants dans ses locaux, sur le campus universitaire de l’esplanade, à deux pas du centre ville, au coeur de la capitale européenne.
L’Institut National des Sciences Appliquées de Strasbourg diplôme chaque année quelques 320 ingénieurs dans sept spécialités d’ingénieur et 50 architectes.
Présentation et missions du service documentaire
La bibliothèque Insa Strasbourg propose à ses lecteurs un fonds documentaire en ingénierie et architecture (14 554 documents, 119 périodiques courants, et plus de 18 994 ressources électroniques) et participe au catalogue national SUDOC. Bibliothèque dynamique elle s’inscrit dans une coopération documentaire du site alsace et dans des projets collaboratifs tant au niveau du site Alsace qu’au sein du Groupe Insa. La bibliothèque est ouverte de 08h15à 20h45 plus de 70h30 et a obtenu en 2019 le label Noctambu+
L’équipe se compose actuellement de 2 titulaires et 5 moniteurs étudiants. Pour renforcer son l’équipe, la bibliothèque recherche pour la rentrée 2019/2020 un agent contractuel de catégorie C Agent de bibliothèque, pour participer aux activités de celle-ci. Sous l’autorité de la responsable de la bibliothèque, il (ou elle) sera chargé (e) des missions suivantes :

Mission 1 :–Responsable Accueil du public –

  • accueillir et orienter les utilisateurs sur place ou à distance
  • assurer les opérations courantes de prêt
  • Veiller à la mise à jour de la documentation à la banque de prêt
  • participer au projet « Labellisation Marianne et proposer des améliorations en liens avec les 12 engagements en mettant à jour notamment le plan d’actions
  • surveiller la salle de lecture
  • ranger et classer les documents mis en circulation
  • gérer le service du prêt (réservations, prolongations, retour indifférencie, relances, litiges, paramétrages afférents dans le SIGB)
  • renseigner et former les publics aux outils et ressources documentaires disponibles, en présentiel (par le biais de visites, de sessions de présentation…) et à distance (via la production de capsules vidéos…)
  • renseigner des indicateurs relatifs à cette mission

Mission 2 : Gestion des ressources documentaires

  • cataloguer et équiper les documents du fonds (WiniBW, colodus)
  • gérer les abonnements imprimés (réception, bulletinage, réclamations)
  • traiter les éliminations
  • gérer l’aménagement des collections (en magasin, et en salle de lecture pour les périodiques)
  • gérer la signalétique des collections
  • gérer les besoins en fournitures (matériel d’équipement, consommables) et préparer les bons de commandes correspondants
  • participer aux chantiers ponctuels (archivages, recollement, recotation, réimplantation, désherbage)
  • renseigner des indicateurs relatifs à cette mission

Mission 3 : Communication

  • participer aux actions de communication de la bibliothèque (Facebook, lettre d’information…)
  • signaler les changements d’horaire par tous les canaux appropriés
  • gérer la communication par voie d’affichage
  • renseigner des indicateurs relatifs à cette mission.

Compétences professionnelles et qualités relationnelles requises :
Notions de base sur la chaîne documentaire, le catalogage et la recherche bibliographique à savoir :

  • Maîtriser les normes de description bibliographique pour identifier précisément un ouvrage
  • Connaître les règles de conservation et de rangement des documents en bibliothèque
  • Savoir modifier des données d’exemplaires dans le SUDOC (WinIbw) ou logiciel équivalent
  • Savoir utiliser les outils spécifiques à la bibliothèque (catalogue Sebina , outil de découverte EDS Ebsco) et les outils
    informatiques de bas
  • Bonne capacité à partager l’information. Capacité de travail en équipe
  • Rigueur, dynamisme, sens des relations humaines
  • Capacité d’adaptation, capacité à organiser son temps de travail et à tenir des délais.

Date limite de candidature : 15 juillet 2019
Lieu de travail :
Institut National des Sciences Appliquées
24 boulevard de la Victoire
67100 STRASBOURG

Type de contrat : Contrat à Durée Déterminée à 100% d’une durée de 1 an

Formation : Bac+2 Bac +3 ou équivalent Bibliothèque documentation ou expérience en bibliothèque

Rémunération : sur la base du SMIC horaire

Durée hebdomadaire de travail : 35h (amplitude horaire : 8h à 18h du lundi au vendredi)

Date de prise de poste : 10 septembre 2019

Pour plus de précisions, vous pouvez consulter le site web de la bibliothèque (http://insa-strasbourg.fr/fr/bibliotheque)
ou vous adresser à Laure Gouneaud (tél. : 03 88 14 47 16 ou laure.gouneaud@insa-strasbourg.fr) responsable de la
bibliothèque (laure.gouneaud@insa-strasbourg.fr).
Merci d’adresser votre candidature (LM et CV) à Laure Gouneaud, responsable de la bibliothèque

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à laure.gouneaud@insa-strasbourg.fr

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